FÉDÉRATION ARMÉNIENNE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES (FAARALP)
Contexte
La question des ressources énergétiques constitue une question majeure pour l’Arménie.
Actuellement ce pays dépend prioritairement
- d’une centrale nucléaire dont l’obsolescence est programmée du gaz russe,
- des ressources hydroélectriques qui ont beaucoup diminué après la perte en 2020 d’une partie de l’Artsakh riche en eau.
- Un peu de gaz provenant d’Iran
Il apparait donc vital de développer des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire pour contribuer à l’indépendance énergétique du pays sachant que la région du lac Sévan qui fait l’objet de notre champ d’action bénéficie d’un ensoleillement de 300 jours par an.
CFT-FAARALP – Notre projet en Arménie
Pour mettre en œuvre ses activités de formation en Arménie la FAARALP a crée en 2022 une fondation: CFT FAARALP, habilitée par les ministères de l’Éducation et celui de l’Industrie.
La fondation éducative CFT-FAARALP, assure la promotion d’un Centre de Formation Technologique dans les domaines électrotechnique, énergétique, photovoltaïque et automatisation industrielle (robotique) pour répondre à demande de techniciens dans un domaine en forte progression. Le CFT-FAARALP apporte une pédagogie novatrice et pallie aux carences de la formation technologique en Arménie. Le but de cet enseignement est de créer des emplois qualifiés et pérennes dans des métiers en plein développement pour professionnaliser, les jeunes, ceux, revenant du service militaire, les blessés de guerre et les chômeurs en reconversion de carrière.
Ce programme de formation conforme aux standards français est appelé à répondre à un besoin majeur des entreprises en termes de formation de techniciens dans un domaine éminemment stratégique pour l’Arménie, puisqu’il concerne son indépendance énergétique et technologique. Il propose plusieurs formations : sessions courtes (une semaine) et longues (5 semaines), destinées aux adultes, élèves de collèges techniques, professeurs de collèges techniques ainsi que des cours spécifiques en continu pour des entreprises en sessions payantes. La formation se déroule à Sévan. Elle est gratuite, en pension complète, sauf pour les candidats présentés par les entreprises.
https://www.cft-faaralp.com/fr/about
A cette formation s’ajoute le développement de l’automatisation industrielle (robotique), indispensable pour pallier aux carences de la formation technologique en Arménie et notamment le secteur de la maintenance. Le but de cet enseignement est de créer des emplois qualifiés et pérennes dans des métiers en développement pour encourager, les jeunes, ceux, revenant du service militaire, les blessés de guerre et les chômeurs en reconversion de carrière. Ce programme de formation, est rendu possible grâce aux investissements financiers et techniques des différents partenaires mentionnés ci-dessous. Il est appelé à répondre à un besoin majeur des entreprises en termes de formation de techniciens dans un domaine éminemment stratégique pour l’Arménie, puisqu’il concerne son indépendance énergétique.
Ce programme de formation, est rendu possible grâce aux investissements financiers et techniques des différents partenaires mentionnés ci-dessous. Il est appelé à répondre à un besoin majeur des entreprises en termes de formation de techniciens dans un domaine éminemment stratégique pour l’Arménie, puisqu’il concerne son indépendance énergétique.
Descriptif du projet
Il propose plusieurs formations à titre gratuit, courtes (une semaine) et longues (5 semaines), destinées aux adultes, élèves de collèges techniques, professeurs de collèges techniques ainsi que des cours spécifiques en continu pour des entreprises en sessions payantes.
La formation est dispensée à Sévan dans des locaux dépendants du collège technique qui sont alloués à CFT-Faaralp. Des cours pourront prochainement se dérouler à distance, ou être ponctuellement décentralisés dans divers centres de formation en Arménie en fonction de la demande et des soutiens locaux. Un projet d’enseignement mobile est en préparation. Il consiste à équiper un Bus Technologique itinérant Connecté, équipé de matériel didactique pour permettre de dispenser des formations
rapidement et à moindre coût sur tout le territoire d’Arménie.
Les différents types de formations
A- Formation adultes
But : donner aux participants des connaissances technologiques de qualité, conformément aux standards français, afin d’assurer compétitivité et innovation sur le marché énergétique.
Public cible : adultes possédant des connaissances de base en électrotechnique, qui ont
terminé leur service militaire et recherchent un emploi en Arménie.
Durée : 5 semaines.
Contenu : la formation combinera théorie et pratique, basés sur des systèmes réels industriels
didactisés aux normes françaises. Les participants qui termineront avec succès la formation au
centre bénéficieront de stages rémunérés auprès des entreprises partenaires du secteur privé et
pourront réaliser des installations sous contrôle. L’équipe de formation assurera leur suivi sous
forme d’un tutorat jusqu’à leur insertion professionnelle, prévue normalement dans l’entreprise
même où ils auront fait leurs premières armes.
B- Formation des élèves de collèges techniques
But : Proposer à ces élèves un complément de formation technologique de qualité.
Public cible : élèves des collèges techniques.
Durée : 1 semaine par trimestre.
Contenu : la formation itinérante combinera la théorie et la pratique à l’aide de supports
didactiques mobiles agencés et aménagés, soit dans des collèges techniques ayant déjà le
matériel requis, soit au travers du Bus Technologique Itinérant
C- Formation des professeurs de collèges techniques
But : favoriser le développement des compétences pédagogiques des professeurs.
Public cible : professeurs des collèges techniques.
Durée : modules d’une semaine.
Contenu : les professeurs acquerront des méthodes d’enseignement pour la formation
technologique par le biais d’un programme éducatif modulaire d’une semaine, qui inclura des
apports théoriques, des travaux pratiques (TP), et des travaux dirigés (TD).
D- Formation continue des entreprises.
But : donner accès à une formation technologique de pointe.
Public cible : techniciens (aussi monteurs et électriciens) des entreprises.
Durée : modules d’une semaine.
Contenu : la formation sera basée sur les besoins concrets des entreprises.
Financement de la formation
Le budget de lancement est établi en fonction des subventions obtenues par
La Région Auvergne Rhône-Alpes,
La ville de Grenoble,
La Fondation Schneider,
Le Lycée de la Martinière-Montplaisir de Lyon
et la participation financière des associations qui composent la FAARALP.
D’autres sponsors sont en attente de décision pour des financements complémentaires.
Des ressources financières générées par les formations payantes en continu des entreprises et par des fabrications de capteurs solaires mobiles contribueront à diminuer progressivement les subventions des partenaires et rendre autonome l’activité du centre de formation.
Organigramme de la fondation CFT-FAARALP
Hayk Chobanyan
Président
Hagop Ajamian
directeur pédagogique et exécutif : concepteur du projet, professeur en formations technologiques au lycée la Martinière-Monplaisir de Lyon
Vagharshak Osipyan
Professeur
Robert Harutyunyan,
Professeur assistant
Karen Aslanyan
Chargé des relations administratives
https://www.youtube.com/watch?v=UUHJ18b031c
Nombre de personnes formées
– 30 professeurs des lycées techniques
– 115 élèves lycéens
– 30 adultes session longue durée